[notice]
Au pays du soleil levant
TOKYO – KOBE – KYOTO – OSAKA – NAGOYA – YAOTSU – TAKAYAMA – MATSUMOTO – KAWAGUCHIKO – TSURU
du 05 au 15 Juin 2023 12 jours / 10 nuits
[/notice]
[toggle title= »Les plus W.I.K. Voyages – French Kosher Tours« ]
Découverte du Japon
Le Japon, « l’origine du soleil », est un pays rempli de contrastes, d’une écriture à la fois complexe et enfantine… De Tokyo à Kyoto ou encore Kobe, vous y rencontrerez le choc de la folie urbaine et des paysages d’un vert calme et luxuriant, de la vitesse et de la méditation, de la foule et de la solitude, une culture ancestrale et une modernité à couper le souffle… Le Japon fait partie de ces pays que peu de gens encore connaissent bien : ce voyage permettra une vision globale et diversifiée qui embrassera au mieux sa fascinante culture.
[/toggle]
[hr][/hr]
Jour 1 Dimanche 4 juin 2023 Vol vers Tokyo. Repas à bord. Nuit à bord.
Jour 2 Lundi 5 juin TOKYO Arrivée à l’aéroport de Tokyo-Narita. Accueil par votre guide francophone, et départ en autocar privé pour Tokyo . Via le pont Rainbow Bridge, vous passerez sur l’île artificielle d’Odaiba. A l’origine construite au 19ème siècle pour protéger Edo des attaques navales, Odaiba fut depuis grandement modernisée et au début des années 90, le gouverneur de Tokyo eut pour projet fou de transformer ce polder en une ville futuriste. Malheureusement la bulle immobilière ayant éclaté peu après, ce fut un désastre au point que les entreprises gérant le projet se retrouvèrent avec 10 milliards d’euros de dettes et des gratte-ciel pratiquement vides. Mais l’île a ressuscité avec l’arrivée de grands hôtels et de centres commerciaux, devenant un lieu incontournable de la mégalopole. Parmi les nombreux points d’intérêts parsemant Odaiba, on peut noter la présence d’une statue de la Liberté, offerte par la France en hommage aux relations entre les deux pays. Arrêtez-vous au Miraikan, le Musée national des sciences émergentes et de l’innovation. Ce musée présente de façon ludique non seulement ce que l’on connaît de notre monde, mais également ce que l’on peut attendre du futur. Une salle offre à voir en temps réel les données de nombreux sismographes éparpillés dans le Japon, une autre propose une reproduction de la station spatiale ISS, une autre partie est consacrée à la robotique… Vous partirez ensuite à la découverte du teamLab Planets. Cet incroyable musée d’art digital se consacre à l’exploration des relations entre les humains, la nature et l’art. TeamLab Planets tente d’immerger littéralement les visiteurs dans ses univers artistiques. TeamLab est un collectif d’art gérant divers musées et installations. Ils utilisent une technologie de pointe, notamment la projection et la capture de mouvement. Les œuvres d’art sont des fusions à grande échelle de couleurs et de lumière qui changent au fur et à mesure que vous marchez à l’intérieur et autour d’elles. En arrivant à la galerie, vous enlèverez vos chaussures. Vous explorerez l’espace pieds nus, pataugeant parfois jusqu’aux genoux dans l’eau. Une autre galerie vous fait vous promener dans un jardin de plus de 13 000 vraies fleurs, alliant nature et technologie. Vous pouvez vous perdre de la même manière que vous pourriez vous perdre dans une forêt. C’est une expérience multisensorielle unique et incroyable, qui a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2018. Transfert à votre hôtel et installation. Diner au restaurant.
Jour 3 Mardi 6 juin KYOTO Transfert en transports en commun pour la gare de Shinagawa pour prendre le Shinkansen pour Kyoto. Les trains à grande vitesse Shinkansen sont les trains les plus rapides et pratiques pour découvrir le Japon. Ils atteignent une vitesse de 320 km/h
Ancienne capitale du Japon et résidence des empereurs jusqu’à la restauration Meiji de 1868, Kyoto – alors appelée Heian – fut le berceau de la culture du Japon pendant près de mille ans. La ville fut miraculeusement épargnée des attaques aériennes durant le Seconde Guerre mondiale grâce à l’intervention d’un haut dignitaire américain amoureux de son patrimoine, lui permettant de conserver tous ses trésors. Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel de par la présence d’innombrables temples, sanctuaires et jardins dont nombre sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville d’histoire, Kyoto n’en reste pas moins très vivante, changeant de visage au fil des saisons et des festivals.
Nous partirons en Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d’échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville. Le château Nijo, construit en 1603, était la résidence à Kyoto des shoguns Tokugawa. Véritable symbole de leur puissance, il s’assoit au milieu de plusieurs jardins magnifiques. Les peintures murales et les panneaux coulissants sont des trésors de l’école Kano, même si on ignore encore aujourd’hui les artistes derrière certaines de ces œuvres. Autre perle architecturale : le parquet « rossignol ». Les assassinats étant plutôt monnaie courante à cette époque, Tokugawa Ieyasu fit installer un parquet qui émet un bruit dès que l’on pose le pied dessus, permettant ainsi d’éviter toute mort prématurée. Installation à l’hôtel. Dîner. Note: Certaines parties du domaine sont en rénovation jusqu’en 2034.
Jour 4 Mercredi 7 juin KYOTO Poursuivons la découverte de Kyoto. Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier d’une façon telle que peu importe où l’on se trouve, il n’est possible d’en voir que quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef d’œuvre. Le calme surnaturel dégagé par ce spectacle est cependant en contraste total avec le parc alentour qui offre un magnifique panel des fleurs et plantes de la région. Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d’usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d’or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d’or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l’identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l’étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l’esthétique zen. Nous irons à Arashiyama quartier situé sur le flanc Ouest de Kyoto. Ancien lieu de promenade pour la cour impériale, le pont Togestukyo, ou le pont qui traverse la lune, en est l’un des symboles incontestés. S’étirant au-dessus des rivières Katsura et Hozu, il offre un panorama sur les montagnes qui changent de couleur au gré des saisons. La promenade se poursuit dans la forêt de bambous : déambuler à travers ses géants, c’est comme se retrouver dans un autre monde. Le ciel est invisible, les ombres s’étalent et les bambous dansent dans le vent. Visite de la villa Okochi Sanso, ancienne propriété du célèbre acteur de cinéma Dejiro Okochi (1898-1962). Ce dernier, émerveillé par les paysages visibles depuis le Mont Ogura à proximité, s’impliqua personnellement dans la construction et l’aménagement de cette magnifique maison durant une période de 30 ans. A l’arrière de la propriété, le doux bruit de la rivière Hozu apporte une atmosphère sereine pour découvrir le jardin aux nombreuses variétés d’arbres et de plantes. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner.
Jour 5 Jeudi 8 juin KYOTO Nous partirons en autocar privé pour poursuivre la découverte de Kyoto, direction le somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la divinité des céréales Inari et plus généralement de la richesse. Le complexe dévoile ses charmes au gré d’une randonnée le long d’une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Ces portiques représentent des offrandes faites par des particuliers ainsi que des entreprises, pour appeler non seulement la fortune mais également la protection. La brasserie Kizakura a été fondée en 1925 et est l’une des plus connues du Japon. L’établissement a su préserver ses techniques traditionnelles de brassage au fil des générations tout en les alliant aux techniques modernes afin d’offrir un goût exceptionnel correspondant aux évolutions de style de vie. L’eau et le riz, éléments clé du saké provenant de la région Fushimi située dans la partie sud de Kyoto, sont qualitativement sélectionnés pour produire un saké authentique et local qui accompagnera la cuisine japonaise de la meilleure façon. Après une découverte des secrets de fabrication, une dégustation vous sera proposée à la fin de la visite. Le Kiyomizu-dera est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser. Promenade dans les rues Ninenzaka et Sannenzaka, vous y trouverez plein de petits magasins des produits spéciaux de la région. Vous découvrirez ensuite la cérémonie du thé, Vous assisterez d’abord à la préparation méticuleuse du thé et découvrirez les secrets de son service pour une authentique expérience. Puis vous pourrez déguster un thé et une pâtisserie japonaise tout en écoutant les explications du maître de thé, qui vous présentera cet art traditionnel et ses origines. Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Les machiyas, ces maisons de bourg en bois donnant un cachet particulier à l’atmosphère, se succèdent dans le quartier. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko, même s’il est hélas devenu impossible d’en croiser dans la rue. Retour à l’hôtel, Diner
Option : Spectacle de Gion Corner Le spectacle du Gion Corner présente au total 7 arts traditionnels. En 50 minutes, vous découvrirez la danse kyo-mai, art pratiquée par les geiko et maiko, la cérémonie du thé selon les standards de l’école Ryurei, l’ikebana, art floral dont les œuvres sont à couper le souffle, le koto, instrument à six cordes aux sons uniques, le gagaku, musique et danse de l’ancienne cour impériale, le kyogen, petite pièce de théâtre comique et le bunraku, le théâtre des marionnettes. Actuellement en rénovation, la réouverture est prévue au printemps 2023.
|
Jour 6 Vendredi 9 juin KYOTO – OSAKA– KOBE Départ par la route pour la ville d’Osaka.
Osaka est depuis toujours une grande ville marchande, notamment grâce son emplacement idéal en bord de mer et en plein centre du Japon. Outre son commerce florissant, lui valant d’être surnommée “le garde-manger de la nation”, Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique. Elle fut le fief du célèbre seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi qui y bâtit notamment son imposant château.
Vous débuterez la découverte d’Osaka par le musée du logement et de la vie de la ville. Ce musée interactif retrace l’histoire du développement urbain de la troisième plus grande agglomération du Japon. Vous pourrez vous immerger dans l’ère Edo grâce aux reproductions fidèles grandeur nature de rues d’antan, où aucun détail n’est laissé au hasard ! Vous découvrirez également la vie quotidienne d’autrefois, et en apprendrez plus sur les secrets qui ont permis à Naniwa, l’ancien nom de cette ville bouillonnante, de devenir l’un des lieux les plus incontournables du Japon. Promenade dans le gratte-ciel Umeda Sky Building. Cet immense bâtiment, culminant à 173 mètres de haut, est constitué de deux tours jumelles de quarante étages, reliées entre elles par un observatoire circulaire au dernier étage. Ce dernier permet de voir la ville à 360 degrés et constitue sans doute le meilleur point d’observation pour en admirer toute la majesté. Promenade dans la trépidante rue de Dotombori le long du canal éponyme, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, avec ses nombreux restaurants et bars dans une ambiance haute en couleurs. Les lumières des néons des différentes enseignes sont telles que même le soir on a l’impression d’être en pleine journée ! Direction Kobe, après 1h de route, Installation à l’hôtel. Préparatif de shabbat (entrée shabbat 18h50) Capitale de la préfecture de Hyogo et grand port international, Kobe est également connue pour son légendaire bœuf de Kobe, cher aux gourmets, ainsi que pour son commerce de perles. A proximité de cette grande ville commerçante se trouvent de magnifiques paysages naturels, à commencer par le mont Rokko dont l’eau minérale est célèbre dans tout le Japon. Transfert à pied au Centre Communautaire Juif de Kobe. Tefila suivi du quiddouch et Diner.
Jour 7 Samedi 10 juin KOBE Tefila, quiddouch suivi du déjeuner avec les membres de la communauté de Kobe. En debut d’apres midi, vous avez rendez-vous avec votre guide pour une découverte de Kobe à pied. (n’oubliez pas de vous munir d’une bonne paire de chaussures de marche) Vous démarrerez par une charmante promenade dans le jardin Sorakuen. Autrefois la propriété d’un grand notable de Kobe, il fut ouvert au public en 1941, mais connut la destruction. Seule une écurie survit aux bombardements, et le jardin fut reconstruit à l’identique afin de permettre aux habitants d’avoir un peu de verdure dans cette immensité urbaine. L’une des curiosités de ce parc est d’abriter des bâtiments de style occidental, traces de l’influence internationale qu’à Kobe. Vous poursuivrez ensuite par le Chinatown de Kobe, Nankinmachi. Lors de l’ouverture du Japon au monde durant le 19ème siècle, le vent des affaires intéressa les chinois, qui vinrent s’installer dans les grands ports du Japon, dont Kobe fait partie. L’atmosphère unique de ce quartier vous emmènera en Chine en quelques pas, grand contraste avec le Japon. Retour au Centre Juif de Kobe, Minha, Arvit et Diner. Retour à l’hôtel. Nous nous donnerons rendez-vous en début de soirée (après le diner) pour une découverte nocturne de la ville en compagnie de notre guide.
Jour 8 Dimanche 11 juin KOBE–NAGOYA-YAOTSU-TAKAYAMA Envoi séparé de vos bagages. Vous prévoirez un nécessaire pour deux nuits à Takayama. 1 valise par personne maximum sera envoyée. Départ pour la gare de Sannomiya. Vous ferez le voyage à bord du mondialement célèbre shinkansen, le train à grande vitesse qui peut aller jusqu’à 320km/h !
Départ pour la visite de Nagoya.
Le musée commémoratif Toyota de l’industrie et de la technologie a été créé en juin 1994. La mission du musée est de présenter l’histoire de la technologie de l’industrialisation japonaise. Le musée expose des machines textiles, qui étaient l’une des principales industries qui ont contribué à la construction du Japon moderne, et le monde en évolution de l’ingénierie automobile qui continue de stimuler le développement du pays. Sakichi Toyoda a consacré sa vie au développement de métiers à tisser. Son fils aîné, Kiichiro Toyoda, a adapté et développé la technologie du métier à tisser pour construire des automobiles et a fondé la Toyota Motor Corporation. Le Musée commémoratif de l’industrie et de la technologie Toyota est une institution culturelle guidée par la philosophie fondamentale suivante : le musée s’efforce de communiquer à la société l’importance du monozukuri (« faire des choses »), auquel Kiichiro Toyoda s’est consacré alors qu’il travaillait à la construction d’un l’industrie automobile, et « l’esprit d’être studieux et créatif », tel que transcrit par Sakichi Toyoda dans son journal intime. Pause déjeuner dans le parc du château de Nagoya. Direction Yaotsu par la route. Le parc de la colline de l’humanité a été créé pour honorer et transmettre la mémoire de Chiune Sugihara (1900 – 1986), l’ex-diplomate né à Yaotsu-cho et qui était en poste en Lituanie européenne pendant les jours chaotiques de la Seconde Guerre mondiale où il a ignoré sa propre sécurité et son propre avenir afin de faire un choix courageux, délivrer des visas de transits japonais à la communauté juive persécutée en fuite en Lituanie, à l’encontre des ordres qui lui furent donnés, afin de permettre à ses membres de fuir l’holocauste. Un musée retrace l’histoire incroyable d’un homme reconnu comme le seul “Juste parmi les nations” du Japon. Direction Takayama par la route. La ville de Takayama, de son nom complet Hida-Takayama, est une ancienne cité féodale isolée au milieu des Alpes japonaises mais jouissant d’un patrimoine historique très riche grâce à ses bâtiments anciens qui conservent l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Mais la ville est aussi connue pour le savoir-faire de ses artisans, ses brasseries de saké et sa gastronomie raffinée. Installation à l’hôtel. Diner.
Jour 9 Lundi 12 juin TAKAYAMA Visite de la ville de Takayama,. La visite de la ville se fera à pied. Pour profiter du calme certes, mais également pour faire de bonnes affaires. Les férus des marchés vont en effet être servis. Les rassemblements matinaux dont celui du marché de Jinya sont courants dans la ville. Assez modeste, le marché présente les produits des producteurs locaux. Les échoppes de fleurs ou objets faits main, Vous pouvez d’ailleurs dénicher sans difficulté les amulettes locales : les sarubobo. Visite du Takayama Jinya. Ce bâtiment était l’ancienne demeure du gouverneur de la province, qui s’assurait notamment que l’impôt sur le riz était bien prélevé puis stocké dans les greniers à grains attenants. Au plus fort de son autorité, le gouvernement d’Edo possédait une soixantaine de Jinya dans tout le pays, mais celui de Takayama est le seul qui soit encore conservé aujourd’hui. Après la restauration de Meiji en 1868, l’édifice devint le centre de l’administration préfectorale, puis en 1969 le bâtiment fut transformé en musée, illustrant la vie typique d’un daimyo de l’époque d’Edo. Visite du vieux quartier de la ville et son emblématique rue Sannomachi. Le quartier concentre de nombreux bâtiments anciens très bien préservés qui plongent littéralement le visiteur dans l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Ainsi nombre de boutiques, brasseries de saké, restaurants et artisans sont en activité depuis plusieurs centaines d’années. Visite du Yatai Kaikan. Y sont exhibés quelques-uns des majestueux chars qui utilisés lors du précédent festival de Takayama, l’un des plus fameux de tout le Japon. Vieux de plusieurs siècles, ils sont soigneusement entretenus et leurs riches décorations illustrent le savoir-faire traditionnel des artisans de la ville qui continue à être transmis de générations en générations. Visite de la maison Kusakabe, classée comme patrimoine culturel du Japon. Cette ancienne demeure d’un riche marchand de Takayama fut victime d’un incendie, mais elle fut reconstruite par l’un des plus célèbres artisans de la ville, qui put lui redonner toute sa splendeur. Son architecture imposante est rehaussée de nombreuses décorations qui illustrent le savoir-faire exceptionnel des artisans de la région. A l’étage, une exposition d’objets permet d’imaginer la visite à l’époque dans cette région montagneuse.
Temps libre en fin de journée à Takayama, de la petite citee des alpes japonaises !
Jour 10 Mardi 13 juin TAKAYAMA-MATSUMOTO-KAWAGUCHIKO-TSURU-TOKYO
Départ pour Matsumoto par la route
Située au cœur des Alpes japonaises, Matsumoto est une cité prospère depuis l’époque féodale et s’enorgueillit notamment de son imposant château, classé comme monument historique. Si ces dernières années divers commerces en tout genre se sont développés au centre-ville, les rues conservent un certain cachet avec leurs nombreux bâtiments anciens.
Visite de la ferme de Wasabi Daio, la plus grande de tout le Japon. Située dans un environnement champêtre d’une grande beauté, visible notamment dans le film “Dreams” par Akira Kurosawa, cette ferme cultive le wasabi depuis des siècles et propose à la dégustation de nombreux produits à base de ce condiment, pour des expériences gustatives surprenantes qui démontrent que le wasabi ne se limite pas à l’accompagnement des sushis. Nous continuerons par la route direction Kawaguchiko. Vous vous rendrez à l’observatoire du Mont Fuji, une plateforme d’où vous aurez une vue incomparable sur le volcan le plus emblématique de l’archipel ! *les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir le mont Fuji.
Puis direction Tsuru Nous visiterez le centre d’exposition du Maglev. Ce train dernière génération est nommé ainsi, en contraction de « Magnetic Levitation’train. A terme ce train dépassera les 600km/h, permettra de relier Tokyo à Nagoya, distant de 350km, en seulement 40 minutes ! Vous apprendrez tout sur son fonctionnement, et aurez peut-être l’occasion de le voir passer, la ligne de test passant au pied du centre. (Attention les tests sont aléatoires, il n’est pas possible de garantir que le train va fonctionner ou pas lors du passage des clients). En fin d’après-midi, direction Tokyo.
Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le cœur économique du Japon, son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciel avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leurs jardins.
Installation à l’hôtel. Diner.
Jour 11 Mercredi 14 juin TOKYO Départ en transports en commun pour une découverte de Tokyo ! Visite du marché extérieur de Tsukiji : même si le marché intérieur a fermé définitivement ses portes, le marché extérieur continue à attirer les visiteurs. Les nombreux étales proposent de tout : du poisson, à manger directement sur place, du thé, des gâteaux japonais, mais également de la vaisselle, des couteaux… Tout pour faire ses courses ! Promenade dans le jardin Hama Rikyu bordant la baie de Tokyo. Les gratte-ciels du centre d’affaires de Shiodome qui surplombent la promenade dénotent avec l’aspect traditionnel du parc, créé à l’époque Edo. Au milieu se trouve une somptueuse maison de thé, dessinant délicatement sa silhouette sur l’étang centenaire. Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu’il y passe en 30 minutes l’équivalent de 45.000 personnes. Ce quartier est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits. Vous poursuivrez par une ascension au tout nouveau gratte-ciel de Shibuya, le Shibuya Scramble Square. Du haut de ses 228 mètres de haut, son observatoire ouvert au sommet, unique, vous donnera une vue époustouflante de Tokyo, cette ville tentaculaire en permanence en transformation. Shibuya. Note : En cas de pluie, nous irons aux grands magasins Mitsukoshi, à Ginza. Vous terminerez cette journée par la découverte du quartier d’Asakusa, également appelé la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre. Retour à l’hôtel. Diner.
Jour 12 Jeudi 15 juin TOKYO-AEROPORT DE RETOUR Après le petit déjeuner, temps libre. Suivant l’horaire, transfert vers l’aéroport. Nous vous souhaitons un bon voyage de retour.
私たち日本を探索するために非常に幸せでした。
安全な旅行ホーム
TARIFS & CONDITIONS
Tarif par personne : 3 690 € (base chambre double) sur la base de 20 participants (hors transport aérien international)
Supplément single : 600 €
Tous nos circuits sont possibles au départ de France ou d’Israël Possibilité acheminement Province-Paris Nous pouvons nous charger des réservations aériennes.
Pour information : Vol international A/R Tel Aviv, le tarif est de …… à la date du …… Vol international A/R Paris, le tarif est de ………….. à la date du ………
Le tarif comprend les transferts aéroport/hôtel/aéroport les entrées sur les sites et musées les visites en français par un guide local francophone le transport en car climatisé les trajets en train express et train local hébergement en hôtels 4* pension complète kasher sous la supervision du Rav Edery accompagnateur de l’organisation W.I.K programme exclusif WIK Voyages
Le tarif ne comprend pas transport aérien international les frais de visa (si nécessaire) l’assurance (annulation-bagages-sante) obligatoire au moment de la réservation les dépenses personnelles les pourboires pour les guides et fournisseurs de service divers. Vous prévoirez la somme de 100 $ par personne. (pour ne pas vous déranger à chaque étape, vous la remettrez au responsable du groupe, en début de voyage. Ils concernent les chauffeurs, guides locaux, services hôteliers, service de restaurations et services divers).
Les repas Le circuit est en pension complète kasher sous la supervision du Grand Rabbin B. Edery Petits déjeuners, déjeuners –certains dejeuners seront servis en panier-repas– et diners.
Vos hôtels durant votre séjour Une sélection d’hôtels (ou similaire en fonction de la disponibilité), sélectionnés spécialement à votre attention, d’un confort exigeant, situé aux meilleurs emplacements géographiques. Vous aurez accès à tous les services des hôtels en libre accès (sauna, piscine, centre de relaxation, etc.). La liste des hotels vous sera communiquee 30 jours avant le depart.